Hommage à Marshall Rosenberg

Le 7 février 2015 s’éteignait Marshall B. Rosenberg, un homme dont la contribution à l’humanité fut majeure.

Docteur en psychologie clinique il fut l’élève de Carl Roger le pionnier de la psychologie humaniste. Ce courant de psychologie est fondée sur une vision positive de l’homme. Elle cherche à activer sa capacité innée de à évoluer et à mobilier ses forces psychologiques pour le mener à une autonomie d’action et de réflexion.
C’est dans cet esprit que Marshall Rosenberg développa la Communication Non-Violente, un processus de communication permettant de résoudre les conflits et de susciter spontanément une manière de communiquer bienveillante.

Toutes les personnes ayant pratiqué assidument la CNV, ont pu constater à quel point elle leur a apporté une amélioration dans leurs relations aux autres et leur relation à eux-même.
Le processus de CNV nous permet de résoudre un grand nombre de problématiques personnelles grâce aux capacités que nous développons. Nous apprenons à connaitre avec finesse, nos besoins et nos émotions. Nous apprenons à communiquer sans complexes nos attentes et à observer les faits avec justesse. Et surtout, nous apprenons à susciter la coopération et l’empathie réciproque dans nos échanges.
En matière d’épanouissement personnel, si je ne devais conseiller qu’un seul livre à lire ça serait un livre sur la CNV : Nous arriverons à nous entendre ! ou pour approfondir : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).

Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur Marshall Rosenberg, je vous laisse lire le communiqué de presse rédigé par l’ACNV, l’association officielle de la Communication Non Violente.

Marshall B Rosenberg, PhD, 1934 – 2015

« La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits »

Marshall B. Rosenberg est décédé aux Etats Unis le samedi 7 février 2015, entouré de sa femme Valentina et de ses enfants.

Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et élève de Carl Rogers, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente (CNV) il y a plus de 35 ans. Il a énormément voyagé aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du monde, en faisant connaître le processus de la CNV et en contribuant à la construction de la paix et aux efforts de réconciliation dans des régions déchirées par la guerre.

Depuis son enfance, Marshall B Rosenberg a cherché une réponse à deux questions fondamentales : si nous, les êtres humains, aimons tellement prendre soin les uns des autres, pourquoi certaines personnes génèrent-elles tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ? comment cela se fait-il que des personnes parviennent à rester bienveillantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?

C’est à partir de ses observations, de ses recherches, des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente. Ce processus permet de retrouver nos capacités à penser, à s’exprimer, à écouter avec empathie et à exercer notre pouvoir, d’une manière qui favorise la prise en compte des besoins fondamentaux de tous.

Marshall B Rosenberg a publié de nombreux ouvrages, dont le best seller « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ». Il a inspiré beaucoup de personnes, équipes et projets partout dans le monde. Il a reçu en 2006 le prix « Bridge of Peace NonViolence Award ».

Marshall B Rosenberg a crée le CNVC, une organisation internationale qui soutient l’enseignement et le partage de la CNV, qui aide les personnes à résoudre les confits de manière paisible et efficace, dans les problématiques individuelles, organisationnelles et politiques.

Marshall et ses associés enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans différents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie. La CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les bandes organisées, les militaires, les militants, les parents, les enfants et les couples.

En France la CNV est diffusée actuellement par 39 formateurs certifiés par le CNVC et de nombreuses personnes qui transmettent la CNV et l’utilisent dans leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Veuillez entrer votre nom, votre email et un commentaire.