Sur Art des Relations, je décrypte les relations humaines et les situations de communication sous pseudonyme d’Eric Marshall. Eric Marshall c’est un hommage à deux grandes références de la relation à soi et à l’autre : Le psychologue Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle et Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non-Violente.
Pourquoi ?
A l’heure où les sites de rencontres connaissent un vif succès (tinder, adopteunmec, onvasortir…), nombreux sont ceux qui cherche à rencontrer ou à séduire mais rares sont ceux qui cherchent à établir des relations durables et épanouissantes. Comme s’il suffisait de mettre les gens ensembles pour que tout fonctionne naturellement.
Et si ça ne fonctionne pas ? Et bien on enchaine les rencontres jusqu’à ce que cela fonctionne… Prendre et rejeter, comme un objet de consommation, n’est-ce pas une approche un peu triste des relations humaines ? N’est-ce pas choquant de remettre le bonheur de nos relations uniquement dans les mains du hasard de nos rencontres ?
Mon blog défend une autre vision des relations humaines, celle où toute relation est un petit effort de chacun pour viser un échange gagnant-gagnant. Et même s’il est difficile de s’entendre avec tout le monde, nous pouvons éviter le piège des conflits toxiques et apprendre à passer de bons moments ensembles.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Gérard, dans la vie de tous les jours je suis parisien, entrepreneur, consultant dans différents domaines d’activités, et surtout un grand passionné des relations humaines. Je suis social, d’un naturel curieux et j’ai horreur de l’enfermement d’esprit.
Ce sont d’ailleurs ces traits de caractères qui m’ont amenés à élargir sans cesse ma compréhension du monde et des autres. C’est ainsi que j’ai cherché à multiplier mes expériences dans mes formations, mes professions et mes loisirs. Un peu trop longues à citer, je reviendrai sans doute sur quelques unes de ces expériences dans mes articles.
A l’époque, ce qui m’animait était l’envie de découvrir l’homme à travers différentes situations et différents contexte de métiers, de centres d’intérêt, de lieu, d’âge…
Et à travers toutes ces expériences et ces rencontres, j’ai pu observer qu’il n’y a pas de façon unique de réussir, et d’évoluer. Alors que le bien-être des uns passaient par le sport, pour d’autre ils passaient par l’évolution professionnelle ou bien par l’éveil spirituel. J’ai pu également observer que quelque soit la personne et son environnement de vie, certains comportements posaient toujours problème alors que d’autre contribuaient à renforcer la force et la qualité des liens sociaux.
Qu’est-ce qui me motive ?
Je souhaite partager avec vous cette passion de l’humain et des relations que je cultive depuis 20 ans.
J’ai aussi le profond désir de voir l’humanité évoluer vers plus de sérénité et de paix, et j’ai la conviction que cela passe par l’amélioration de notre relation à nous-mêmes et aux autres.
L’homme qui a l’âme en paix n’est importun ni à lui-même ni aux autres, disait Épicure. Et c’est cette paix avec soi-même et avec les autres que je vous invite à rechercher dans l’art des relations.
Eric Marshall.